Connaissez-vous le degré de maturité digitale de votre entreprise ? Êtes-vous en avance ou en retard par rapport à votre secteur d’activité ? Grâce à un partenariat exclusif entre BNP Paribas 3 Step IT et IDC France, identifiez vos forces et faiblesses et accélérez votre transformation.
Un outil facile, unique et gratuit
« De nombreuses études le démontrent, et la crise a enfoncé le clou : la digitalisation représente un facteur clé de pérennité et de développement pour les entreprises, confie Audrey Joulia, country manager France chez BNP Paribas 3 Step IT. Les entreprises les plus avancées en la matière surperforment et enregistrent une croissance plus rapide. Face à l’importance de l’enjeu, nous avons souhaité mettre à disposition des entreprises un outil fiable et facile d’accès leur permettant de s’auto-évaluer et d’accélérer leur transformation digitale de manière maîtrisée. Pour élaborer cet outil, nous avons cherché à nous associer à un partenaire reconnu et expert dans l’accompagnement de la transformation digitale. C’est ainsi que nous nous sommes rapprochés d’IDC France. »
Jérôme Drevet, country manager d’IDC France, complète : « le diagnostic de maturité digitale est le fruit de longues années d’observation et d’accompagnement de la transformation digitale des entreprises. Notre expérience nous a ainsi permis de mettre en relief des bonnes pratiques et les étapes incontournables que nous avons adaptées dans un questionnaire. »
Un partenariat avec un expert reconnu
Un diagnostic global et rigoureux pour vous évaluer et vous situer
Le diagnostic de maturité digitale est composé de 22 questions, organisées en fonction des cinq dimensions nécessaires à la mise en œuvre réussie de la transformation digitale :
– le leadership et la culture digitale,
– l’expérience client,
– la plateforme digitale,
– la transformation des processus,
– les nouveaux modes de travail.
« Toutes ces composantes sont essentielles. Souvent, les entreprises mènent quelques projets de digitalisation, sans prendre en compte ces cinq dimensions, sans aligner les collaborateurs, ni l’organisation. En agissant ainsi, elles ne peuvent tirer pleinement parti de la transformation digitale.
Pour que la digitalisation porte ses fruits, pour qu’elle représente un réel vecteur de croissance et un levier d’optimisation de l’activité, le projet doit être mené de manière structurée. »
Jérôme Drevet, Country Manager d’IDC France.
Comptez une trentaine de minutes pour répondre à toutes les questions. « Prenez garde à remplir le questionnaire d’une seule traite », prévient Jérôme Drevet.
Après avoir répondu à l’intégralité du questionnaire et communiqué votre adresse email, vous obtiendrez un rapport avec une note matérialisant le niveau de maturité global de votre entreprise mais aussi votre stade de progression dans les cinq piliers de la transformation sur une échelle de 1 à 5. Mais surtout cette évaluation est remise dans son contexte. En effet, sont également communiqués des éléments de comparaison par rapport à votre secteur d’activité en Europe, et ce grâce à un référentiel basé sur un panel de près de 2 000 entreprises à travers le monde. « Ce benchmark du marché est tout à fait unique et fort appréciable », signale Julia Audrey.
Enfin, une section met en exergue quelques pistes de progrès et préconisations.
Une évaluation à remettre dans chaque contexte
Un premier pas sur le chemin de la transformation
Le diagnostic de maturité digitale n’est qu’un début !
« Nous vous contacterons par email pour échanger sur vos besoins et trouver des solutions d’accompagnement de votre transformation digitale, notamment en matière de financement, ajoute Audrey Joulia. BNP Paribas 3 Step IT peut en effet vous accompagner lors de l’évolution de votre système informatique, lors du déploiement d’équipements de mobilité, ou de toute autre solution technologique visant à améliorer la performance de votre entreprise. Nous pouvons également vous mettre en relation avec les équipes d’IDC France pour bénéficier d’un accompagnement pour nourrir vos réflexions et pour élaborer et déployer une feuille de route. »
« Le diagnostic de maturité digitale est un outil formidable : il permet d’obtenir une vue d’ensemble de votre transformation digitale, d’identifier vos réussites, de prendre conscience de votre niveau d’avancement, et de visualiser les axes à renforcer pour développer votre maturité et accélérer. C’est avant tout une photographie, une base, une opportunité pour aller plus loin sur le chemin de la transformation. »
Audrey Joulia,country manager France chez BNP Paribas 3 Step IT.
Source : https://actforimpact.bnpparibas/fr/focus-entreprises/digital/2021/09/outil-diagnostic-maturite-digitale.html