- Actualités

BNP Paribas 3 Step IT obtient le label «Solar Impulse – Efficient Solution»

Nanterre, France
21 janvier 2020

BNP Paribas 3 Step IT annonce ce jour avoir obtenu le label « Solar Impulse – Efficient Solutions ». Ce label récompense les solutions qui cherchent à combler le fossé entre écologie et économie en alliant protection de l’environnement et viabilité financière. Les solutions certifiées sont pratiques et abordables, elles apportent des solutions aux problèmes et offrent des opportunités de croissance économique responsables.


BNP Paribas 3 Step IT aide les entreprises à gérer leurs investissements technologiques (principalement des smartphones, tablettes, PC et ordinateurs portables). Les services proposés apportent de la valeur tout au long du cycle de vie des équipements. En pratique, cette approche aide les entreprises à améliorer leur niveau de service informatique, avec des équipements toujours à la pointe tout en bénéficiant d’offres locatives concurrentielles. Elle permet également de gérer les technologies de l’information de manière plus durable, les équipements étant reconditionnés à la fin du contrat de location.

Parce que les appareils obsolètes sont remis à neuf plutôt que jetés, les engagements pris par BNP Paribas 3 Step IT en matière de développement durable permettent à nos clients d’avoir, eux-mêmes, une gestion responsable de leurs équipements technologiques.
D’une part, allonger la durée de vie d’un équipement permet de retarder d’autant la fabrication d’un nouvel équipement et de répartir l’empreinte carbone liée à sa fabrication sur deux utilisateurs. En prenant en compte les coûts de fabrication, de transport et d’énergie, cela permet aux entreprises de réduire de 36% leur empreinte carbone. D’autre part, la re-commercialisation des équipements permet aux entreprises de contribuer à la réduction des déchets électroniques d’environ 48%, alors que les déchets électroniques constituent le flux de déchets qui croît le plus rapidement sur la planète et la source de 70% des déchets toxiques des sites d’enfouissement.

À propos de cette nouvelle certification, Chris Stalley, PDG de BNP Paribas 3 Step IT, a déclaré :

Notre solution basée sur l’économie circulaire permet aux équipes informatiques d’accéder tout à la fois à des équipements à coûts réduits, avec une qualité de service accrue, et une gestion qui favorise le développement durable. Ce qui correspond totalement aux critères à remplir pour obtenir le label « Efficient Solutions ». Nous étions convaincus que nos solutions étaient tout à la fois durables et efficaces mais il est toujours bon d’en obtenir la confirmation via un audit rigoureux et indépendant.

Se développer de manière durable est un enjeu pour un nombre croissant d’entreprises et notamment lorsqu’il s’agit de leurs équipements informatiques.  Alors que 15% déclarent le prendre en compte aujourd’hui, 67% déclarent avoir l’intention d’intégrer le développement durable dans leurs plans informatiques dans les deux prochaines années3. Notre ambition est de leur apporter cette solution à travers l’Europe Occidentale d’ici mi 2020.

  • 1. Etude de marché internationale menée par 3stepIT en février 2019 et portant sur 1000 organisations
  • 2. Pays européens couverts par l’Alliance :
  • Joint-venture : Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, France, Italie, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Royaume-Uni et Suisse.
  • Partenariat commercial : Danemark, Estonie, Finlande, Lettonie, Lituanie, Norvège, Suède.

À propos de la Fondation Solar Impulse

Suite au succès du premier vol solaire autour du monde, la Fondation Solar Impulse a lancé la deuxième phase de son action : sélectionner # 1000solutions qui peuvent protéger l’environnement de manière rentable et les présenter aux décideurs pour les encourager à adopter des objectifs environnementaux et des politiques énergétiques plus ambitieux. A travers l’”Alliance mondiale pour les solutions efficientes”, Bertrand Piccard souhaite rassembler les acteurs du domaine des technologies propres et faire la lumière sur les solutions efficaces existantes pour accélérer leur mise en œuvre. Une nouvelle aventure innovante et pionnière a commencé.

Pour plus d’informations sur la Fondation Solar Impulse, rendez-vous sur : www.solarimpulse.com

À propos de BNP Paribas 3 Step IT :

La coentreprise, BNP Paribas 3 Step IT, rend les équipements technologiques plus durables. Elle offre des solutions « as-a-service » et reconditionne les équipements en fin de contrat avant de les recommercialiser.

L’alliance réunit BNP Paribas Leasing Solutions, leader européen du financement d’équipements professionnels, et 3stepIT, spécialiste de la gestion des équipements technologiques. Ensemble, ils proposent les solutions les plus durables et responsables de gestion du cycle de vie des équipements technologiques en Europe.

Les filiales existantes des partenaires en France et en Italie opèrent désormais sous la dénomination BNP Paribas 3 Step IT. Un déploiement dans 9 autres pays européens aura lieu d’ici à la fin de l’année 2020.

Plus d’informations sur bnpparibas-3stepit.fr

Et sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/30113504

Nous contacter

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner et vous aider à relever les défis technologiques auxquels vous pouvez être confrontés.

Contact