- Actualités

Renforcez la sécurité de vos équipements IT

Imagineriez-vous installer des caméras et une alarme dans votre entreprise sans avoir vérifié la solidité des portes et des fenêtres ? Il en est de même pour votre système d’informations.

Le SI est en constante évolution, il est difficile d’avoir une parfaite vision des technologies déployées. Pour autant, le SI doit rester robuste et sécurisé dans la durée, tant au niveau des infrastructures que des postes utilisateurs.

41%*

des tentatives de fraude sont des intrusions dans le SI

57%*

des entreprises ont subi une fraude avérée

91%*

des entreprises (CA>100M€) ont subi au moins une tentative de fraude

*Source : Baromètre Euler Hermes de la fraude en France, 2022

BNP Paribas 3 Step IT accompagne les entreprises dans la gestion du cycle de vie des équipements IT sur 3 étapes clés : Commander, Piloter, Renouveler.


Acteur engagé de l’économie circulaire, nos offres de location et de services s’inscrivent dans une démarche sécurisée responsable et durable, tout au long du cycle de vie des équipements, depuis leur choix, jusqu’à leur restitution pour leur réemploi par un tiers. Lors du renouvellement ou à l’occasion du rachat de parc IT, les données sont effacées et plus de 9 ordinateurs restitués sur 10 retrouvent une seconde vie.

Domaines d’intervention :

1. Les équipements technologiques : Ordinateurs portables, Ecrans, Tablettes, PC fixes, Smartphones…

2. Les équipements spécialisés : en faveur de la transition environnementale (Bornes de recharge électrique, éclairages LED, Panneaux Photovoltaïques…), médicaux, logistiques, de sécurités… 

LES AVANTAGES DE NOS SOLUTIONS

Sécuriser les données

Une approche rigoureuse de la sécurité des données tout au long du cycle de vie est essentielle pour permettre aux entreprises d’envisager sereinement le réemploi des biens lorsqu’elle les remplacera par des nouveaux. Lors de la restitution des équipements, les centres de reconditionnement s’assurent du nettoyage sécurisé des données contenues sur chaque poste.

Gérér les vulnérabilités

Avec un matériel vieillissant, plus le temps passe et moins il supporte les mises à jour. Les logiciels de cybersécurité et les antivirus ne sont plus suffisamment performants. La mise à niveau régulière du parc informatique et des logiciels permet de réduire les menaces induites par l’obsolescence. La location répond à ce besoin inévitable d’évolutivité.

Piloter les équipements IT

Administrer un parc informatique est complexe lorsque les écarts technologiques entre les postes sont trop importants. La gestion technique et financière de actifs sur leur cycle de vie permet de définir les rythmes de renouvellement et d’anticiper les besoins d’évolutions à budget maîtrisé. Grâce au portail mis à disposition des entreprises, les informations essentielles sont accessibles à tout moment.

Adopter l’économie circulaire

La cybersécurité doit être stratégiquement intégrée comme principe de la gestion durable et évolutive de votre IT dès le début, tout comme la durabilité. En devenant la norme pour les entreprises, l’approche globale et complète du cycle de vie permet d’accroître la sécurité, mais aussi d’adopter une solution plus durable en mettant en application les principes de l’économie circulaire.*

(*) 1. Le reconditionnement organisé des équipements IT restitué pour leur renouvellement ; 2. leur permettre ainsi une seconde vie ; 3. privilégier l’usage plutôt que la possession.