Christian Hartz, Directeur Général de la société INFHOTEP, témoigne de son expérience avec BNP Paribas 3 Step IT.
Pouvez-vous nous parler du métier d’Infhotep ?
Infhotep est une entreprise de conseil et d’édition de logiciels spécialisée dans la gestion du patrimoine de la donnée :
- Depuis plus de 20 ans, nous accompagnons nos clients sur leurs enjeux stratégiques liés au Système d’Information, à la gestion des données et plus récemment à la protection des données personnelles.
- Editeur de la solution logicielle Adequacy, nous sommes un acteur majeur sur le marché de la conformité RGPD en France et en Europe.
Quels sont les défis auxquels vous êtes confrontés ?
Les défis que nous devons relever se concentrent sur le développement de notre expertise, la formation autour de la RGPD, la communication vers nos clients et notre efficacité opérationnelle.
Infothep doit être en permanence à la pointe des évolutions technologiques pour accompagner ses clients tant dans l’adaptation des Systèmes d’Information que de la gestion du patrimoine de leurs données.
La protection des données personnelles (RGPD) est un marché encore peu mature. Nous avons donc un véritable rôle « d’évangélisation » à mener auprès de nos clients pour une meilleure compréhension de la nécessité de mieux gérer leurs données, et des répercussions sur leurs Systèmes d’Information.
Ainsi, nous renforçons nos actions de communication, via notamment des webinars ou des vidéos pédagogiques qui mettent en exergue les enjeux du numérique et la gestion du patrimoine de la donnée. Par exemple :
- Webinar sur la protection des données personnelles
- Vidéos de sensibilisation et historique de la protection des données personnelles en France depuis 1970
Notre efficacité opérationnelle reste une préoccupation majeure : il est indispensable de nous appuyer sur des équipements informatiques et des outils performants et à la pointe des nouvelles technologies.
Que vous apporte la relation avec BNP Paribas 3 Step IT ? En quoi cela vous aide-t-il à répondre à vos enjeux ?
Optimiser notre trésorerie et mieux anticiper nos budgets.
Nous avons une relation historique avec la banque BNP Paribas.
Quand nous avons sollicité notre Chargé d’Affaires Entreprise pour un financement de matériels informatiques, il nous a conseillé les solutions de BNP Paribas 3 Step IT plus adaptées à nos besoins que l’autofinancement.
Ainsi, depuis 2019, nous louons nos équipements informatiques ce qui nous permet d’optimiser notre trésorerie, de nous inscrire dans une véritable logique budgétaire et de planifier nos renouvellements d’équipements.
Disposer d’équipements IT performants et anticiper nos renouvellements
Nos équipes commerciales sont très mobiles et itinérantes, ce qui accélère le vieillissement des matériels. Nous cherchions donc des solutions pour renouveler notre matériel informatique de façon plus régulière. La location nous apporte ainsi plus de souplesse, une meilleure maîtrise de nos budgets, mais surtout la garantie de disposer de matériels toujours à la pointe de la technologie contribuant à la performance de nos collaborateurs.
Bénéficier de services complémentaires à la location : lissage des coûts, gestion du parc, traitement externalisé des commandes
La logique du financement mensualisé que nous propose BNP Paribas 3 Step IT nous permet d’être beaucoup plus serein avec la gestion de notre parc informatique.
Le traitement des commandes auprès de nos fournisseurs est pris en charge. Je me contente de faire établir des devis auprès de mes fournisseurs habituels puis de les signer, et BNP Paribas 3 Step IT gère le reste. C’est un vrai gain de temps !
Enfin, nous bénéficions d’une gamme de produits très complète, par exemple nous pourrions également louer notre mobilier de bureau prochainement.
Economie circulaire, une prise en charge complète pour un réemploi de nos équipements
Enfin, le traitement du matériel en fin de vie s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire, ce qui est très important pour nous.
Grâce à ce service intégré dans l’offre BNP Paribas 3 Step IT, je sais que les équipements suivent un process complètement sécurisé de bout en bout : reprise des matériels, effacement des données, nettoyage, et revente du matériel pour favoriser leur réemploi, … je n’ai donc pas à m’en occuper ce qui est très agréable !
Pour conclure, que considérez-vous comme clé dans la relation avec BNP Paribas 3 Step IT ?
Une équipe commerciale disponible et efficace
Tout d’abord, en tant que client, j’apprécie vraiment la relation de suivi avec l’équipe commerciale qui nous est dédiée. Le maintien de cette relation dans la durée est très positif et essentiel pour faire le point sur les dossiers, notamment lors des comités de pilotage.
Un partenariat à renforcer
Nous pourrions très bien imaginer promouvoir les solutions de BNP 3 Step IT auprès de nos clients pour faciliter l’acquisition de nos logiciels. C’est une vraie demande de la part de certains de nos clients de pouvoir leur donner des réponses à des problématiques de financement.
Une des évolutions possibles de notre relation client-fournisseur serait d’avoir une approche partenariale !