- Actualités

La Digital Workplace : un nouveau défi pour l’entreprise

Au sein des entreprises, les modes de travail sont en pleine mutation. Pour accompagner ces transformations, les organisations doivent mettre en place un nouvel environnement, la Digital Workplace. Accompagnant ses clients dans cette démarche, BNP Paribas Rental Solutions bénéficie d’une expertise qu’elle a utilisée récemment pour … son propre projet de Digital WorkPlace.

Qu’est-ce qu’une Digital Workplace ?

La Digital Workplace réunit l’ensemble des outils de communication, de production, de collaboration et de partage, indispensables au travail quotidien d’un salarié et des bénéfices clients qu’une entreprise se doit de mettre en place pour se donner plus d’agilité en interne comme en externe.

La Digital Workplace est donc un espace de travail collaboratif adapté aux usages d’aujourd’hui. Elle implique la mise à disposition d’outils digitaux performants mais aussi l’évolution des modes de travail. Cela sous-entend le télétravail, le coworking, le flex office [1] mais aussi le paperless [2] et le clean desk [3].

La Digital Workplace et ses nombreux avantages

Attirer et fidéliser les talents

Une entreprise innovante et flexible attire. En 2017, c’est la génération Z qu’il faut séduire. Aux portes du monde de l’entreprise, la jeune génération aspire à des modes de travail plus flexibles, plus humains. Les grandes entreprises doivent rivaliser avec les startups qui séduisent les jeunes recrues par leur taille humaine et leur formule collaborative.

Favoriser le bien-être au travail

Le bien-être au travail est devenu un vecteur essentiel dans le choix d’une entreprise. Harmoniser les équipes, gagner en agilité, favoriser la convivialité et la qualité de l’environnement, donner du sens au travail ; les attentes sont nombreuses. Cet équilibre passe aussi bien par la transformation des modes de management que par la capacité de l’entreprise à délivrer un environnement adéquat.

Gagner en compétences et en agilité

La multiplication des outils digitaux permet aux entreprises d’adopter une organisation plus souple. La collaboration est l’enjeu clé de la Digital Workplace. C’est un facteur d’enrichissement et d’accélération pour tous les membres de l’organisation. Les employés souhaitent des  collaborations plus riches s’étendant au-delà de leur environnement de travail immédiat, dans le but de bénéficier du partage de connaissances des uns et des autres et surtout pour gagner en compétences.

Digital Workplace : chez BNP Paribas Rental Solutions ça fonctionne


Digital

BNP Paribas Rental Solutions a fait sa révolution digitale. Elle propose à ses collaborateurs un équipement adapté à leurs besoins : 100 % des collaborateurs sont équipés d’ultrabook et les Iphones sont largement diffusés auprès des forces commerciales. Parallèlement, l’entreprise les accompagne dans l’adoption des outils digitaux et des nouveaux modes de travail : le flex office, le télétravail, le travail collaboratif …

Le flex office offre aux collaborateurs la possibilité de changer d’espace et de mobilier en fonction de leurs tâches. Il favorise la collaboration et la convivialité. Le télétravail quant à lui, permet un meilleur équilibre vie professionnelle / vie privée, un critère très important pour les salariés d’aujourd’hui. La preuve en est, lors d’une récente enquête de satisfaction, 90% des collaborateurs s’estiment satisfaits de la mise en place du télétravail. Un franc succès !

Par ailleurs, cette enquête nous indique aussi que 80% des collaborateurs sont satisfaits des nouveaux modes de travail, et 90% se sentent à l’aise dans leur nouvel environnement.

Cette démarche a permis à l’entreprise de réduire sa consommation de papier de 50% en un an.

Et chez vous ?

Equipements des salles de réunions,  outils nomades pour les collaborateurs … Mettre en place une Digital Workplace nécessite des adaptations technologiques, que ce soit au niveau des serveurs, des outils digitaux et des équipements. BNP Paribas Rental Solutions possède l’expertise nécessaire pour vous accompagner dans la gestion globale de cette transformation.

Nous vous proposons de nombreux actifs en leasing : tablettes, smartphones, parcs informatiques … Nous sommes à vos côtés pour vous aider dans le choix de la solution, dans la gestion de l’ensemble des actifs et dans l’optimisation du retour sur investissement.

[1] Flex office : sans bureau fixe
[2] Paperless : zéro papier
[3] Clean desk : pratique qui consiste à laisser son bureau vide et propre chaque soir

Nous contacter

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner et vous aider à relever les défis technologiques auxquels vous pouvez être confrontés.

Contact