“Personne ne sait chez Carglass quand a démarré la relation, en revanche on sait tous pourquoi on continue…”

Bruno de La Fouchardière – Responsable Production et Infrastructures chez Carglass, nous témoigne de son expérience avec BNP Paribas 3 Step IT.

Carglass est centré sur le bris de glace automobile, nous sommes d’ailleurs n°1 en France.

Nous appartenons au Groupe Belron qui à l’origine était sud-africain. Le pays le plus important en termes de chiffre d’affaires, ce sont les USA, le 2ème c’est la France.

Dans le patrimoine génétique de Carglass, il y a la pub, ça n’échappe à personne, mais surtout la qualité de service. En effet, nous sommes fiers d’afficher un NPS (taux de recommandation client) à 86.

En France, nous disposons de plus de 450 centres tous en propre, et dont certains sont issus de nos partenariats avec Total et Norauto.

Cela étant écrit, nous réparons et remplaçons, certes, dans nos centres mais également au domicile de nos clients ou sur leur lieu de travail.

Comme bien des entreprises, cette crise nous a contraint en 2020 à fermer momentanément tous nos centres pour préserver la sécurité sanitaire de nos collaborateurs.

Nous avons ré ouvert progressivement, notamment pour maintenir la mobilité des véhicules des personnels de santé et de l’ensemble des professions qui devaient travailler. Comme bien d’autres secteurs, nous avons également mis en œuvre le télétravail pour les fonctions supports.

Cette montée en puissance du télétravail n’a posé aucun problème car Carglass était déjà prêt.

Nous sommes sur un marché en décroissance, pour différentes raisons tout à fait positives d’un point de vue de la sécurité au demeurant,

  • Les progrès technologiques sur les véhicules,
  • La diminution de la vitesse au volant,
  • Et même la diminution de l’utilisation des véhicules.

Notre défi, malgré cette décroissance est de maintenir, voire d’augmenter notre chiffre d’affaires.

Nous devons nous remettre en cause en permanence et trouver de nouvelles idées.

Par exemple, dès l’apparition des aides à la conduite utilisant des caméras embarquées sur les pare-brises, nous avons acquis des technologies de recalibrage indispensables pour intervenir sur ces véhicules et proposer ce service à nos clients qui en sont équipés.

Personne ne sait chez Carglass quand a démarré la relation avec Arius SA à l’époque, en revanche on sait tous pourquoi on continue car on est très satisfait de ce partenariat.

Même si le mot est souvent galvaudé, dans le cadre de notre relation, on peut vraiment parler de partenariat avec un accompagnement de qualité y compris dans les passages compliqués. En 2020, par exemple, BNP Paribas 3 Step IT nous a proposé de décaler nos loyers, ça s’appelle de l’accompagnement !

La relation commerciale est excellente avec une vraie compréhension de nos besoins, des prestations qui correspondent aux attentes !

Au-delà du financement, des outils mis à disposition, des services, toute la dimension RSE de BNP Paribas 3 Step IT, nous permet de gérer la fin de vie de nos équipements (postes de travail, imprimantes, équipements de réseau, terminaux de paiement) dans le respect des règles en vigueur et également en alignement avec notre propre stratégie environnementale.  Les équipements sont soit recyclés dans le respect des normes DEEE, soit repartent pour un second usage.

En effet, nous sommes très soucieux de notre empreinte environnementale.

Chaque fois que c’est possible, nous privilégions toujours la réparation au remplacement du pare-brise car c’est 99% de déchets en moins. Nos serveurs sont hébergés chez un partenaire soucieux de l’environnement qui tient compte dans ces datas centers de normes opérationnelles élevées et de l’efficacité énergétique.

Il y a fort à parier que notre relation va perdurer dans les années à venir et certainement avec un élargissement de la palette de services proposés.