Gestion des équipements informatiques pour
Chaque solution informatique doit permettre à votre entreprise d’améliorer son efficacité, sa performance et sa rentabilité.
Pour vous, entreprise engagée, il est aussi important de réduire votre impact environnemental.
Le reconditionnement d’un appareil peut permettre une réduction globale des émissions de CO2, puisqu’il se substitue à la fabrication d’un nouvel appareil et contribue à la réduction des déchets électroniques en proposant le réemploi d’un matériel de seconde main toujours performant.
- Vous souhaitez accéder aux dernières technologies ?
Vous êtes préoccupé par le changement climatique et l’impact des déchets sur l’environnement ?
- Vous cherchez une gestion plus durable de vos équipements informatiques ?
Calculateur d’empreinte carbone IT
Estimez le bénéfice environnemental potentiel entre un matériel reconditionné et un matériel jeté après son premier cycle de vie.
Le calculateur ci-dessous est proposé à titre indicatif. Il repose sur une méthodologie développée par un cabinet de conseil externe spécialisé dans la modélisation et l’analyse des émissions de CO2. Le poids des déchets électroniques évités repose sur des données publiques relatives aux DEEE (déchets d’équipements électriques et électroniques) propres à chaque catégorie d’équipements. Les méthodologies peuvent varier en fonction des fabricants et évoluer avec le temps.
Les données générées par le calculateur sont estimatives. Ce calcul considère l’empreinte GES liée à la fabrication d’un appareil neuf acheté en remplacement d’un ancien détruit. Ce calcul ne tient pas compte de l’impact net des émissions de GES générées lors de l’utilisation ou lors du processus de recommercialisation de l’appareil, tels que le transport, le reconditionnement ou le recyclage.
Il est précisé que notre propre empreinte GES est principalement générée par l’activité de reconditionnement des appareils informatiques, qui n’est donc pas incluse ici. .
L’empreinte GES liée à la fabrication peut varier en fonction de l’évolution des processus industriels, modifiant ainsi l’écart d’impact estimé entre le reconditionnement d’un appareil, comparé à son élimination pure et simple pour l’achat d’un équipement neuf. Nos bases de données incluent un historique de nombre d’équipements différents, y compris des équipements parfois plus anciens. Les économies de GES estimées reflètent ce biais – et peuvent donc être surestimées en comparaison des GES émis lors des processus de fabrication émis d’appareils venant juste de sortir sur le marché.
Dans le cadre de notre démarche Qualité notre calculateur sera prochainement enrichi de nouvelles fonctionnalités.