- Actualités

Culturespaces : l’art au cœur de l’Allemagne

BNP Paribas 3 Step IT accompagne depuis de nombreuses années le développement de Culturespaces en France. Pionnier et acteur majeur dans le design, la production et la distribution à grande échelle d’expositions immersives, Culturespaces a pour objectif de démocratiser l’art, le rendre accessible partout et au plus grand nombre.

Découvrez comment notre partenariat soutient les projets de l’art numérique.

Culturespaces conduit la révolution de l’art numérique. L’entreprise française est pionnière dans la création d’espaces dédiés aux œuvres numériques et aux expositions numériques immersives à travers le monde.

Au sommet de son art
En 2022, Culturespaces ouvrait un nouveau centre culturel à Amsterdam, Fabrique des Lumières, qui utilise des technologies avant-gardistes pour créer des expositions immersives dédiées aux personnalités les plus célèbres de l’art à travers l’histoire.

Malgré une période peu propice durant la pandémie du Covid, l’entreprise a continué à investir avec conviction dans les équipements technologiques pour équiper leurs nouveaux espaces artistiques.

Dès la réouverture au public et afin de proposer la meilleure expérience client, les besoins en équipements technologiques performants se sont fait ressentir, sans nécessairement devoir les posséder.

Les solutions de gestion du cycle de vie des équipements IT de BNP Paribas 3 Step IT, destinées aux organisations qui souhaitent être accompagnées de bout en bout dans le financement et le pilotage des matériels technologiques, répondaient parfaitement aux besoins de Culturespaces.

BNP Paribas 3 Step IT Pays-Bas a racheté les actifs technologiques de Culturespaces en Cession-bail, favorisant ainsi la transition vers un modèle à l’usage. Cette solution locative avec service a permis à Culturespaces de récupérer immédiatement la trésorerie auparavant investie dans les équipements technologiques tout en gardant l’usage des matériels et d’avoir la liberté de les remplacer à tout moment par des équipements plus performants. Les loyers périodiques, connus et programmés, permettent une meilleure maitrise des budgets et facilitent la gouvernance technique et administrative.

Solution de gestion
Culturespaces avait aussi besoin d’une solution efficace pour piloter, financièrement et opérationnellement, les nombreux équipements répartis sur ses différents sites, et gérer de manière plus durable et responsable les appareils et données numériques tout au long de leur cycle de vie. Aussi, le process digitalisé de passage des commandes, de contrôle et de validation dématérialisée des factures fournisseurs apporte fluidité, simplicité et sécurité.

Ouverture d’un nouvel espace dédié à l’art
En 2023, Culturespaces ouvre un nouveau lieu d’exposition dédié à l’art numérique à Dortmund, en Allemagne. Naturellement, ils ont contacté BNP Paribas 3 Step IT afin de financer leurs actifs technologiques dans le prolongement du contrat de location en cession-bail.

Marc Tavernier, Project Manager, Culturespaces :
« L’équipe Allemande a pris rapidement et efficacement en charge le projet. Leur réactivité nous a permis de valider le contrat du centre de Dortmund dans les temps. Notre partenariat avec BNP Paribas 3 Step IT nous permettra d’innover et d’accéder à de nouvelles technologies, nous aidant à travailler en étroite collaboration avec de nombreux artistes numériques. »

Guillaume Lépine, International Sales Manager, BNP Paribas 3 Step IT :
« Notre objectif est d’accompagner nos clients afin qu’ils gèrent leurs équipements technologiques le plus efficacement possible. Nous sommes ravis de continuer à travailler sur de nouveaux projets avec Culturespaces, comme leur dernier centre d’art numérique, Port des Lumières, qui ouvrira prochainement à Hambourg en Allemagne. »