- Communiqués de presse

BNP Paribas 3 Step IT lance le Pack Éducation pour accompagner le plan numérique des établissements scolaires

BNP Paribas Rental Solutions accompagne les établissements scolaires avec le Pack Education. Cette nouvelle offre de financement locatif « all-in » leur permettra de s’équiper en nouveaux outils digitaux afin de s’inscrire dans le plan numérique pour l’éducation lancé en mai 2015.

Le plan numérique : un plan ambitieux pour accélérer la transition digitale de l’éducation

A l’école aussi, la révolution numérique fait sa rentrée. Elle est encadrée par un plan numérique, qui repose sur 4 piliers : la formation des enseignants, les ressources pédagogiques numériques, l’équipement des élèves et l’innovation.
Concernant le pilier équipement, le plan numérique prévoyait que 50% des élèves français auraient accès à des outils numériques dès la rentrée 2017. Cette ambition rencontre aujourd’hui plusieurs obstacles : coûts d’acquisition élevés, gestion de parc complexe, obsolescence rapide, disponibilité des compétences et besoin de formation pour la configuration et l’utilisation des outils.

Le Pack Éducation : la solution pour financer l’équipement des établissements scolaires

Le Pack Éducation de BNP Paribas Rental Solutions est une offre « all-in » de location longue durée qui permet aux établissements scolaires de financer, assurer, gérer, renouveler et optimiser leur parc d’outils digitaux éducatifs à moindre coût.

Les avantages de cette offre « all-in » :
> Des équipements répondant aux besoins des élèves :
– Des équipements (tablettes, smartphones, tableaux blancs interactifs, accès Wifi…) neufs et renouvelés régulièrement
– Des logiciels et services sur-mesure qui répondent aux besoins identifiés par les chefs d’établissement

> Un coût compétitif :
– Un coût plus attractif qu’avec une solution d’acquisition classique : en tenant compte de la valeur résiduelle, c’est-à-dire de la valeur des équipements au terme de la durée de location, cette offre propose des montants de loyers avantageux
– Des services inclus dans l’offre : maintenance, remplacement à J+1 ou J+2, formation, assurance bris, casse et vol, …

> Une facturation adaptée au fonctionnement des établissements scolaires :
– Des mensualités modulables ajustées au rythme des établissements
– Une facturation par centre de coûts pour les groupes scolaires rassemblant plusieurs cycles (collège, lycée…)

En outre, BNP Paribas Rental Solutions gère l’ensemble du cycle de vie des équipements. Après leur renouvellement, l’entreprise s’assure, en fonction des cas, de leur relocation sur une durée plus courte, de leur reconditionnement pour le marché de l’occasion ou de leur recyclage selon des méthodes responsables.
Faire le choix du Pack Éducation, c’est donc privilégier une solution qui s’inscrit dans l’économie circulaire en donnant une seconde vie aux équipements ou en garantissant leur recyclage.

« Le Pack Éducation facilite l’adoption des nouvelles technologies nécessaires à la digitalisation de l’enseignement. Nous souhaitons, en tant qu’acteur responsable, accompagner ce changement.
Dans un monde en mutation, nous tenons à prendre part à la formation des élèves aux outils de demain et contribuer, à notre niveau, à leur réussite »
explique Christophe Véron, Directeur de la BU Technology Solutions de BNP Paribas Leasing Solutions France.

Un mode de financement plébiscité par les établissements privés

Les établissements privés sont particulièrement enclins à tirer profit des bénéfices de la location longue durée. Ce mode de financement est soutenu notamment par la FNOGEC (Fédération Nationale des Organismes de Gestion de l’Enseignement Catholique) qui les invite à étudier cette alternative.
Un début encourageant pour cette offre qui, par ailleurs, s’adresse à tous les acteurs de l’enseignement, publics comme privés.

En savoir plus